Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

COVID-19

COVID-19

CORONA VIRUS OU COVID-19

La pandémie de coronavirus perturbe gravement le monde entier. Les patientes LAM comptent bien entendu parmi les personnes à risques et doivent prendre toutes les précautions recommandées par les services compétents. Des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction de la gravité de l’atteinte à la santé. Vous trouverez ci-dessous diverses recommandation et formulaires utiles.

VACCINATION ET COMORBITITÉS (Communiqué de la Direction générale de la santé, 30 avril 2021)

ATTENTION AUX VACCINS FRELATÉS

Le Dr Violette Leclerc, référente médicale de l’Association FLAM nous signale  que l ‘Académie de médecine à fait une communication, dont voici le texte d’introduction: « Au mépris des personnes, des populations et de la santé mondiale, des groupes criminels n’hésitent pas, dans un but lucratif, à produire et à diffuser des vaccins falsifiés, au mieux non protecteurs, au pire toxiques […] Cette dérive scandaleuse met en péril la vie des patients, compromet la lutte contre la Covid-19 et altère la confiance dans la vaccination ».

Nous mettons en garde les personnes qui seraient éventuellement intéressées par cette voie d’accès au vaccin, rapide mais payante et sans aucune garantie d’efficacité et de sécurité!

LES IMMUNODÉPRESSEURS (SIROLIMUS/EVEROLIMUS) AGGRAVENT-ILS L’ATTEINTE COVID? (Deux articles de l’American Journal of medical genetics)

LAM Foundation américaine. Recommandations VACCINS COVID-19 (3 mars 2021)

Recommandations pour la vaccination contre le coronavirus responsable de la COVID-19 pour les patients adultes atteints de maladies pulmonaires rares Centre de référence OrphaLung (18/1/2021)

Réponses rapides de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) dans le cadre de la Covid-19 – Démarche médicale pour la vaccination contre la Covid-19 –Premières phases (mise à jour 7 janvier 2021)

LAM Foundation américaine. Recommandations COVID-19 (30 novembre 2020)

LAM Foundation américaine. Recommandations COVID-19 (15 mai 2020)

Recommandations ORPHALUNG pour COVID-19 (11 mai 2020) (Cette fiche est également disponible sur le site du Centre de référence)

Recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) relativement au Covid-19, et tout particulièrement en relation avec les maladies chroniques

FAI²R, la filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares. Recommandations sur le COVID-19

FAI²R, Fiche COVI-19 (en cas de COVD-19, formulaire à communiquer à FAI²R)

ORPHALUNG, document à faxer au Professeur V. Cottin (en cas de COVID-19 , à faire remplir par votre médecin traitant et à envoyer au Prof. V. COTTIN)

RESPIFIL Filière de santé des maladies respiratoires rares. Recommandations COVI-19

Haute Autorité de Santé PNDS Lymphangioléiomyomatose:
Protocole national de diagnostic et de soins
pour les maladies rares

Pour toute question relative au Coronavirus, voir le site officiel: www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pratique: Confection de masques

Masques barrière: Guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage, publié par Afnor (Spec S76-001:2020) www.afnor.org