Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Comprendre vos EFR

Comprendre vos EFR

Comprendre vos EFR (Explorations fonctionnelles respiratoires)

Communication du Dr Souheil El-Chemaly, Brigham and Womens Hospital, Boston Massachusets. Cincinnati, 6-9 septembre 2018

Rappel de quelques définitions :

  • VEMS Volume expiratoire maximal forcé en une seconde.
  • CVF Capacité vitale forcée en six secondes (soufflez, soufflez, soufflez).
  • DLCO La capacité de diffusion pulmonaire vérifie l’échange gazeux : comment l’oxygène passe des alvéoles pulmonaires dans le sang et comment le dioxyde de carbone passe des capillaires aux poumons. Si vous expirez trop de CO2, cela montre que votre capacité de passer l’oxygène dans le sang est réduite. Avec la LAM, la plupart des patientes ont une DLCO réduite.
Alternative libertaire (mensuel n° 22), Bruxelles mars 1984

Mieux comprendre les tests

Comprendre ce qui nous arrive diminue l’anxiété. Ces tests devraient avoir lieu tous les 3 ou 6 mois, voire 6 ou 12 mois si votre état est stable. L’exercice est très important, car c’est là que l’on observe prioritairement un éventuel changement. Par exemple, si l’on observe, sur le tapis roulant que la même distance parcourue en 30 minutes nous prend progressivement 45 minutes, on peut aller voir le médecin pour investiguer les fonctions pulmonaires. Il faut cependant se souvenir que les EFR présentent toujours une marge d’erreur dans les chiffres.

Les changements dans la fonction pulmonaire peuvent avoir plusieurs raisons, et ne signifient pas nécessairement que la maladie progresse. Avant chaque test pulmonaire, il faut s’assurer que le nom, sexe, poids, et taille soient justes. Avez-vous été remesurée ? Même la taille (hauteur) peut varier au cours du temps.

  • Le stress, l’anxiété, la dépression peuvent altérer les résultats.
  • L’anémie a un effet défavorable et doit être traitée.
  • Le froid, la chaleur, les pollens, la fatigue peuvent modifier les résultats.
  • Les bronchodilatateurs favorisent le VEMS.
  • Si le VEMS baisse, cela peut être dû aussi à l’âge.

Il est toujours nécessaire de chercher les raisons (autres que la maladie) qui peuvent être à l’origine d’un changement de vos résultats. Il convient aussi de porter des vêtements confortables et de ne pas manger de repas trop copieux avant un examen.

Le technicien qui réalise vos EFR joue un rôle primordial dans leur précision et leur fiabilité. Il faudrait donc si possible passer les tests avec la même personne.

Parfois, les résultats sont aussi légèrement différents d’un appareil à l’autre.

Le VEMS et la DLCO semblent être les valeurs les plus importantes. Un conseil : prenez votre oxymètre chez votre médecin, pour vous assurer qu‘il est bien calibré.

Sirolimus aide et stabilise la fonction pulmonaire. Il n’y a pas de raison de refuser un médicament si utile. Il ne faut pas trop se soucier des effets secondaires : la vie prime !

En complément d’information :

«Interprétation des explorations fonctionnelles respiratoires», par Antoine Pasche et Jean-William Fitting (Service de pneumologie, département de médecine, CHUV Lausanne), Forum Med Suisse 2012;12(26):525–529 (https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_C72F8480B71D.P001/REF).